Dieu a t-il créé le diable?

 

“Mais si Dieu est amour, diront certains, pourquoi a-t-il fait le Diable?”

Afin de mieux répondre, reportons-nous au début du ministère de Jésus sur la terre. Après son baptême, Jésus alla dans le désert où il fut tenté par une créature invisible appelée Satan le Diable.

Voici comment la Bible décrit cette tentation: “Le Diable l'emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et, lui montrant tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit: 'Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et accomplis devant moi un acte d'adoration.”' — Matthieu 4:8, 9.

Le Diable offrait à Jésus “tous les royaumes du monde”. Lui appartenaient-ils vraiment? Bien sûr, sinon comment aurait-il pu les lui offrir? D'ailleurs, Jésus ne nia pas qu'ils étaient la propriété de Satan, ce qu'il aurait fait si tel n'avait pas été le cas. Satan est donc bel et bien le chef invisible des nations. La Bible dit nettement: “Le monde entier gît au pouvoir du méchant.” (I Jean 5:19). En fait, elle appelle Satan “le dieu de ce système de choses”. — II Corinthiens 4:4.

Satan le Diable est une personne réelle, et non pas le mal qui existe en tout homme, comme le croient certains. Les humains ne peuvent évidemment pas le voir, pas plus qu'ils ne peuvent voir Dieu.

 

 

“Mais si Dieu est amour, diront certains, pourquoi a-t-il fait le Diable?” (I Jean 4:8). Dieu ne l'a pas créé. “Pourtant, si Dieu a tout créé, dira-t-on encore, il a forcément créé le Diable. Qui d'autre l'aurait fait? D'où vient-il?”

La Parole de Dieu explique que Dieu a créé de très nombreux esprits semblables à lui (Jean 4:24; Psaume 104:4). Elle les appelle “anges” ou “fils de Dieu”. (Job 38:7; Hébreux 1:7, 13, 14.) Dieu les créa tous parfaits; aucun n'était un diable (ce qui signifie “calomniateur”) ou un satan (“opposant”).

Le jour vint où l'un de ces fils spirituels de Dieu se fit lui-même Diable en mentant effrontément ou en calomniant, et il se fit Satan en s'opposant à Dieu. Il n'avait pas été créé ainsi; il le devint plus tard. Prenons un exemple: On ne naît pas voleur. On peut être issu d'une excellente famille, avoir des parents, des frères et des sœurs honnêtes, et pourtant devenir voleur, si on se laisse séduire par l'argent. Comment, donc, l'un des fils spirituels de Dieu se fit-il lui-même Satan le Diable?

Cet ange était présent lorsque Dieu créa la terre puis Adam et Ève (Job 38:4, 7). Il a donc entendu Dieu leur ordonner d'avoir des enfants (Genèse 1:27, 28). Il savait qu'avec le temps la terre serait pleine d'humains justes qui adoreraient Dieu. Tel était le dessein du Créateur. Mais cet ange, qui était fier de sa beauté et de son intelligence, voulut recevoir l'adoration qui allait être vouée à Dieu (Ézéchiel 28:13-15; Matthieu 4:10). Au lieu de rejeter ce mauvais désir, il y arrêta sa pensée, ce qui l'incita à agir pour qu'on lui accordât l'honneur et l'importance qu'il convoitait. Que fit-il? — Jacques 1:14, 15.

L'ange rebelle se servit d'un simple serpent pour parler à Ève, à la manière d'un ventriloque qui sait donner l'impression qu'un pantin à côté de lui est en train de parler. En réalité, c'est l'ange rebelle, “le serpent originel” selon la Bible, qui s'adressa à Ève (Révélation 12:9). Il prétendit que Dieu lui avait menti et la privait de la connaissance qui lui était due (Genèse 3:1-5). Par cet odieux mensonge, il se fit diable. Il devint aussi un opposant à Dieu, un satan.

Voilà qui nous aide à comprendre pourquoi Jésus déclara: “Mon royaume ne fait pas partie de ce monde” (Jean 18:36), mais aussi pourquoi les nations se haïssent et cherchent à se détruire, alors que tout individu normal aspire à la paix. Oui, “Satan (...) égare la terre habitée tout entière”. (Révélation 12:9.) Il aimerait nous égarer aussi afin que nous ne recevions pas de Dieu la vie éternelle (Éphésiens 6:12).

RETOUR

 


Étude et commentaires du Livre Sacré    www.le-livre-sacre.org/