Saviez vous que sans le récit de l’Éden que nous trouvons aux chapitres 2 et 3 du premier livre appelé "La Genèse", le Livre Sacré n'a aucune raison d'être. Nous y trouvons une tragédie sans pareille dans l’histoire humaine. Tous les autres crimes qu’a connus l’humanité sont une conséquence de ce drame. Son horreur se trouve accrue en raison de l’intelligence de l’auteur de la scène, et de ses relations intimes avec le Créateur. Cet horrible drame assombrit les plus belles espérances, tant des hommes que des anges. Il a couvert notre planète de malheurs et fit pleurer le ciel même. Il mit en mouvement les roues du mal et les fit tourner au travers des ages, semant la guerre et la famine, brisant le bonheur et la joie de millions de personnes. Et c’est à cause de ces événements là, que plus tard, le messie Jésus est venu sur la terre. Il allait pouvoir répondre à des questions d'ordre moral qui furent soulevées en Eden, et anéantir celui qui a le pouvoir de causer la mort (Heb 2 :14).

Mais pour qu'un tel témoignage ne passe pas inaperçu, il devait être annoncé, préparé par avance. Et pendant plus de quatre mille ans, de nombreux témoignages allaient se succéder, chacun d’entre eux jetant plus de lumière. C’est pour toutes les femmes, tous les jeunes, tous les hommes fidèles que la Parole de Dieu déclare : "rendre témoignage à Jésus c'est ce qui inspire la prophétie" (Rév 19:10). C'est en cela que les Saintes Écritures sont différentes de tous les autres livres considérés comme saints, tels que le Coran, le livre de Smith, les traditions religieuses, etc. ; ceux-là ont besoin du Livre Sacré pour essayer de trouver un appui à leur témoignage, alors que la Bible, elle, rend témoignage de la Puissance divine par le moyen de la prophétie. La promesse contenue dans la prophétie allait aussi donner la force de demeurer dans l’attente de l’espérance véritable.


Note: Pour plus de détails sur les trois premiers chapitres du livre de la Genèse voir "
Commentaires du récit de la création ".


Pour identifier la première clé, revoyons si vous le voulez bien, les événements du Jardin d'Éden et les implications morales qui en découlent. Nous poserons ainsi le fondement nécessaire à la compréhension de la prophétie, ce qui nous permettra également de discerner pourquoi une prophétie peut avoir plusieurs accomplissements.

 

Note: l'explication qui suit n'a de sens que pour celle ou celui qui croit ou accepte Jésus-Christ comme étant la rançon correspondante, fournie par Dieu pour le rachat de la race humaine. Dénier le chapitre 3 de la Genèse ou penser qu'il s'agit d'une allégorie c'est rejeter la rançon et par conséquent ne pas percer la prophétie. Voir complément

Plus tard, l'auteur traitera des thèmes attestant la supériorité divine de la Thora, dont le livre de la Genèse fait partie.

 

Une créature invisible Lucifer, que Jésus identifiera à un ange et qui portera le nom de Satan après sa rébellion (Dieu a-t-il créé le diable), se servit sournoisement d'un serpent (un peu à la manière d'un ventriloque) pour inciter Ève, la première femme nouvellement créer, à remettre en question la loi de Dieu (cet épisode nous plonge dans l'histoire de la première fausse religion. Précisons que le livre d’Ezéchiel, le décrit comme le chérubin oint qui couvre. Son onction implique que Lucifer était revêtu de puissance et d’autorité pour agir au nom de YeHWaH. Il reçut les prérogatives de seigneur sans le «Jardin de Dieu». Selon la définition du mot, il lui fut donné le pouvoir et l’autorité d’agir comme gardien de l’espèce pour l’abriter, la protéger des dangers d’une mauvaise action. On peut même dire, que ce n’est pas sans raison qu’il a tenté Jésus-Christ en lui disant «jette-toi de cette montagne, et il donnera un ordre au sujet de ses anges…», c’est une injonction que Jésus connaissait, et que Lucifer avait dû recevoir à l'origine pour protéger l’espèce humaine qui était dans le jardin d'Eden.

Par des paroles choisies avec soin pour éveiller la suspicion et la méfiance, il demanda à Ève: "Est-ce que vraiment Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin?" La question paraissait plutôt inoffensive, mais regardons-y de plus près.

Tout d'abord, la créature qui s'entretient avec Ève est une créature spirituelle. Pourquoi donc utiliser un animal et faire croire qu'il s'agit d'un serpent qui parle? Quel intérêt y a-t-il à se faire passer pour quelqu'un d'autre?

"Est-ce que vraiment? " C'est comme si le personnage semble étonné, comme s'il voulait dire: "pourquoi Dieu aurait-il raconté une chose pareille?" Par cette question insidieuse, celui qui faisait, semble-t-il, parler le serpent, laissait entendre qu'il était dommage qu'Ève ne puisse manger de tous les arbres du jardin.

Dans son innocence, Ève a répondu qu'il en était bien ainsi. Elle connaissait l'enseignement divin en la matière, à savoir que Dieu avait dit à Adam qu'ils mourraient s'ils mangeaient de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais (Notons au passage que l’ordre s’adressait premièrement à Adam. Genèse 2:16, 17). Pour savoir ce que représentait cet arbre voir "Commentaires du récit de la création".

La question de Satan a dû éveiller sa curiosité; elle l'a donc écouté lorsqu'il est venu au fait: "et le serpent dit à la femme: 'Assurément, vous ne mourrez pas.'" Quelle perfidie! Satan accusait le Dieu de vérité, le Dieu d'amour, le Créateur, de mentir! (Psaume 31:5; 1 Jean 4:16; Révélation 4:11).

Il prétendait en réalité que loin de mourir, comme Dieu l'avait laissé entendre, elle se procurerait de réels bienfaits si elle mangeait du fruit de l'arbre défendu. Satan se montrait rusé et méchant en prétendant que Dieu cherchait à priver Ève d'une connaissance bénéfique. Selon lui, Dieu se servait même d'une vaine menace de mort pour empêcher Ève d'user de son libre arbitre.

Puis il rajoute:

"Car Dieu sait", paroles qui veulent dire qu'il accuse non seulement Dieu de mensonge mais aussi d'agir en tyran, prétendant que l'ordre de Dieu n'est pas fondé. Il soutient également que quelque chose de secret est rattaché à l'arbre et que tout ne leur pas été confié. C'est donc précisément de cette connaissance interdite là, que le tentateur veut porter à la connaissance d'Ishah (heb: ishshah, la femme).

Il continue:

"le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s'ouvrir", la mesure est comble ! Comme si elle et son mari étaient aveugles d'une connaissance secrète, d'un savoir unique. Car dans cette phrase, il accuse également Adam d'être un ignorant en la matière puisqu'il dit "vos yeux", sous-entendu à tous les deux. Dieu est présenté comme un instructeur imparfait et indigne pour avoir cacher ce savoir et cette connaissance si particulière. Satan se présente comme étant la lumière à la place de Dieu, le révélateur de secrets bienfaisants (2Corinthiens 11:14).

Il achève par :

"vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais". Ce qui signifie: je vous initie à un savoir caché, si vous mangez de ce fruit vous serez comme des dieux, vous deviendrez indépendants, vous déciderez vous-mêmes de vos choix et vous n'aurez plus besoin de Dieu et n'aurez donc aucun compte à lui rendre (Révélation 2:24; Proverbes 26:24-25). L’idée d’être égal à Dieu, dans certains domaines, est donc explicite.

Par ses paroles Satan remettait Dieu en cause en l'accusant de menteur, de tricher et de fustiger la race humaine. Ainsi et pour la première fois on entendait un enseignement démoniaque. Il représentait le rejet de la souveraineté bienveillante de Dieu, un réquisitoire sur l'indépendance et l'esprit de rébellion (ces actions qui précèdent souvent un coup d'état). Satan sous-entend qu'elle et son mari étaient des victimes de la tyrannie de Dieu. Il introduisit la suspicion, et le doute concernant les déclarations de Dieu. Par ailleurs Lucifer connaissait la bonté de YeHWaH. Il pensait que Dieu ne ferait pas mourir Adam, et lui même ne voulait pas qu'il en soit ainsi (quel plaisir aurait-il retiré à régner sur une Terre vidée de ses habitants?). Il a agit malicieusement afin que Dieu n'anéantisse pas la créature qu'il avait faite, et prouve ainsi son infériorité, il a dit "assurément vous ne mourrez pas". Pas ce moyen, il obligeait Dieu : soit à laisser faire soit à tuer Adam. A première vue, s'il laissait faire en pardonnant l'insolence d'Adam:

1) il se donnait lui même comme menteur et plus aucune créature angélique ou terrestre ne lui ferait confiance;


2) l'ordre et l'harmonie établie s'effondraient sur leurs bases. Il n'y aurait plus aucun critère moral
et de justice. La voie de l'indépendance totale s'ouvrait. N'importe quelle créature angélique ou terrestre pouvait agir effrontément et être pardonnée.


3) Satan serait l'objet de l'adoration de l'homme et sans doute d'autres créatures.

S'il tuait Adam:

1) le dessein de Dieu concernant la Terre ne se réaliserait pas, et le Créateur se révélait donc trop faible pour l'accomplir. C'était l'aveu que l'homme qu'il créa ne peut maintenir son intégrité et qu'il a échoué dans son opération créatrice.

2) l'amour que l'on portait à Dieu disparaissait, et il passait pour un être totalitaire

3) Adam avait pardonné son épouse, Dieu ne pouvait donc pas faire comme Adam, et il s'avérait inférieur à sa créature.

Les événements qui se sont déroulés en ce lieu paradisiaque ont soulevé des questions fondamentales, d'ordre moral, relatives à Dieu et à ses créatures. Qui donc Dieu est-il vraiment ? Qu'allait-il faire ? Une créature qui est dotée de son libre arbitre, de son intelligence et de sa raison

  • reconnaît-elle la souveraineté de Dieu comme étant celle qui lui permet de parvenir à un bonheur véritable et durable?

  • reconnaît-elle Dieu comme son législateur?

  • reconnaît-elle Dieu comme étant véridique dans toutes ses voies?

  • est-elle disposée à lui faire confiance en toutes situations?

  • peut-elle demeurer attachée à des valeurs morales et spirituelles en dépit de souffrances et de pressions?

  • sert-elle Dieu par amour ou par intérêt?

  • Ainsi que celle-ci : comment satisfaire la justice divine et en même temps redonner vie à une humanité repentante sans que Dieu outrepasse ses lois (puisque Adam a vendu l'humanité et que celle-ci a été placée sous l'autorité du péché)?

Le TRÈS-HAUT avait posé les fondements d'un Grand Dessein pour le bonheur de ses créatures. L'épanouissement total des êtres intelligents dépendait de la confiance que ceux-ci accordaient à leur Grand Créateur, parce que la confiance mutuelle est la base de l'amour. Désormais il était primordial de répondre à cette question: "Dieu est-il véridique"? Il fallait donc s’attendre à ce que plus tard dans l’histoire, tout soit mis en œuvre pour cacher cette vérité. De nombreuses méthodes ont été et seront utilisées ? On trouve par exemple la négation de l’existence de Dieu, le fait d’ôter le nom divin de la Bible, l’invention de doctrines blasphématoires comme l’enfer, la trinité, le purgatoire, etc…Genèse chapitre trois renferme une très grande prophétie.

Par ce survol nous comprenons que la prophétie aura pour but : de démontrer, révéler, attester, que Dieu est véridique dans toutes ses voies.

 

 

PREMIÈRE CLÉ

 

Dieu est véridique et fidèle dans toutes ses voies. Il ne peut y avoir un autre Dieu qui lui soit semblable.

En d'autres termes, sa parole s'accompagne d'effets. Elle s'accomplit immanquablement (Isaïe 55:11)

 

 

 

Complément 

Si certains sont parfois amenés à négliger le récit originel n’est-ce pas parce qu’ils le trouvent trop simple ?

Avez vous pensé, qu'à partir d'une poignée d'atomes (une centaine) nous avons toutes les formes connues de l'univers, et avec une vingtaine d'acide aminés plusieurs millions d'espaces animales, sans compter les millions d'espèces végétales. Des milliards de formes, de nuances, des millions de livres à écrire, des billions d'existences humaines pour en appréhender les bords. Avez vous songé que les plus grandes lois universelles s'expriment très simplement. La science de Dieu est assurément inaccessible, sa science oui, mais que dire de ses voies nous concernant, puisque le saint secret de la piété nous a été révélé en la personne de Jésus-Christ (Rom 16:25; Eph 1:9-10)? Et ce salut est simple quant à son expression tout comme l'est l'expression mathématique de l'énergie au sein de notre univers.

Aussi pourrait-on raisonnablement être amené à se poser cette question:"La tradition n'aurait-elle pas obscurcie la révélation divine au point de dissiper l'humilité et l'amour de Dieu qui tient compte de notre faiblesse et de notre petitesse" (Ps 8:4)? "Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle (Jean 3:16)".

Si Jésus est l'unique moyen de salut, la révélation serait-elle partielle? Sinon qui aurait tout intérêt à minimiser le moyen de salut et la révélation? Supposons que la révélation soit complète, mais rendue inaccessible à la plupart des enseignants religieux à cause de la dureté du cœur (Isaïe 6: 9-10, Jean 3:20), comment réagiraient ceux-ci face aux questions incessantes des brebis sous leur responsabilité. N'y aurait-il pas une fuite, une esquive intellectuelle parce qu'ils seraient comme des citernes sans eaux (Jér 2:13), incapables d'étancher la soif spirituelle (Amos 8:11)?    Retour

 

Abraham et la libération de sa postérité (Genèse 15:13-14).

Comment cette prophétie vérifie t-elle la première clé?