L’adversité et les énigmes qui ont ébranlés les cieux céleste, celles que nous avons exposés, ne concernaient pas seulement les futurs descendants d'Adam et Ève mais également la toute première créature de Dieu Mickaël (col1:15) ainsi que tous les anges (Job 15). Comment Dieu allait-il répondre à la provocation (Job 1et 2) et aux accusations de Satan? Un prophète nommé Isaïe dira sous inspiration "Qui enverrais-je?(Isaïe 6:8).

Si nous acceptons la description des sphères invisibles aux environs de la Terre que le livre d’Ézéchiel nous révèle, livre où nous lisons : "Tu vivais en Éden, le jardin de Dieu, et tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses: rubis, topaze et diamant, chrysolithe, cornaline et jaspe, saphir, grenat et émeraude. Tu portais des bijoux et des joyaux en or ouvragé, préparés le jour même où tu fus créé. (...). Tu vivais sur la montagne qui m'est consacrée et tu marchais parmi des pierres étincelantes. Tu as eu une conduite irréprochable depuis le jour où tu as été créé, jusqu'à ce que le mal apparaisse en toi (Eze 28:14. BFC). Dans la traduction de la Septante, Beelzébub est décrit comme le chérubin protecteur. Il avait pour responsabilité de veiller au bien être de la première famille terrestre. Un peu comme la description qu’il a lui-même reprise et que l’on trouve dans l’Évangile de Matthieu : «pour éviter que ton pied ne heurte une pierre...». Mais à cet ange était associé Mickaël, comme on peut le comprendre grâce à la description du livre des Proverbes, chapitre 8, verset 31 (... "ma joie était d'être au milieu des humains...") et si vous permettez de décrire la situation, voyez un peu ce qui a dû se passer.

En un certain moment de la journée, l’ange protecteur s’approche d’Ève, et commence à lui parler. Mais afin qu’elle ne soit pas effrayée, car elle n’en a pas l’habitude (de plus il y a peu de temps qu’elle a été créée), l’ange utilise et manipule un serpent. Il commence à mentir et à l’inciter à prendre du fruit. A la place de Mickaël, qu’auriez vous fait ? Un de vos frères accuse votre Père et Créateur et de plus il veut assassiner une jeune créature (car Ève a été trompée. 1 Tim 2:14). N’auriez vous pas eu, par justice, le désir de gifler un tel rebelle? Mais cela ne s’est jamais produit au sein des créatures spirituelles. C’est alors que Mickaël, se tourne vers son Dieu et Père. Que va t-il faire ?

Le problème ayant été soulevé sur la terre, c'est en ce lieu qu'une réponse devait y être apportée. Mais c’est un homme qui a péché, et selon la justice c’est un homme qui doit payer, et un homme parfait. Mais il n’y en a pas ! Un ange peut-il offrir sa vie ? Non car il n’y a pas d’équivalence. La balance de la justice n’est toujours pas en équilibre. Et pourtant, s’il y avait un seul homme, un seul  identique à Adam qui soit parfait, capable de relever les accusations portées par le diable, cela pourrait suffire pour donner la réponse et satisfaire la justice (car Dieu ne peut outrepasser ses lois. Le Livre Sacré montre qu'il se les applique à lui même). S'il démontrait son obéissance en restant fidèle jusqu'à la mort, il paierait le prix. C'est la raison pour laquelle l'humanité avait besoin d'une aide extérieure et que quelqu'un paie la rançon indispensable à son rachat puisqu'elle était vendue sous le péché.

Un psalmiste a écrit: "Ceux (...) qui se glorifient sans cesse de l'abondance de leurs richesses, aucun d'eux ne peut en aucune façon racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui; le prix de rachat de leur âme est si précieux qu'il a cessé pour des temps indéfinis" (Psaume 49:6-8). Et cette rançon, Dieu lui-même l'a procurée aux hommes en la personne de Jésus Christ.

En effet, la justice, l'équité, la sainteté et la pureté de Yahwah (heb: Yehwah) sont telles qu'il ne peut fermer les yeux sur aucun péché (Ps 5:4; Is 6:3,5 ; Hab 1:13 ; 1P 1:15). Ainsi, par le moyen de Jésus, non seulement une réponse a été apportée à toutes ces questions, mais Jésus a levé toute la suspicion dont le Créateur, le Dieu Tout Puissant, a été l'objet, et par la même occasion, a participé et participe pleinement à la justification et à la sanctification du Saint Nom de Dieu.


C’est la raison pour laquelle, la Parole de Dieu déclare "rendre témoignage à Jésus c’est ce qui inspire la prophétie" (Rév 19 :10 ). C'est en cela que les Saintes Écritures sont différentes de tous les autres livres considérés comme saints. Le Coran, le livre de Smith, les traditions religieuses, ne font que peu mention de Jésus-Christ et de la rançon. Ils se servent du Livre Sacré pour essayer de trouver un appui à leur témoignage, et mettent l’élément clé aux oubliettes !

Expliquons nous.

La particularité des Saintes Écritures, et c'est un cas unique, est de faire référence à une rançon. Il y est expliqué que Jésus-Christ est mort en rançon correspondante à Adam (1 Tim 2:6), l'apôtre Paul dans une autre référence parle du 1er Adam qui devint une âme vivante (Darby) , le dernier Adam (Jésus) un esprit vivifiant (1 Cor 15:45-47). Jésus lui-même fait référence au récit de la Genèse et l'authentifie (Jean 8:44; Marc 10:6). Il est donc vrai que beaucoup de croyant considère le récit de la Genèse comme symbolique mais ce n'est pas le cas de la Bible. On pourrait et à juste titre reprocher une lecture fondamentaliste mais ce serait rejeter la rançon "correspondante" et une grande partie des Saintes Écritures.


Effectivement si Adam n'avait pas péché, la race humaine aurait vécu sur la terre dans le bonheur, car tel était le dessein de Dieu. La malédiction qu’est la mort n’aurait pas atteint les humains, l’humanité n’aurait pas connu le désarroi, et Jésus ne serait pas venu (Rom 6:22; 1 Cor 15:26). La souffrance ne faisait pas partie du dessein originel, car tout comme un ingénieur ne conçoit pas un train afin qu'il déraille, Dieu n’a pas inventé le mal pour éprouver les enfants, les femmes et les hommes (Deut 32:4 ; Jac 1:13).

L’intense amour de notre créateur s’est manifesté d’une façon extraordinaire par les dispositions qu’il a prises pour le salut de l’humanité. La venue de Jésus-Christ sur la terre et sa mort injuste permet de répondre à des questions morales relatives à la fidélité et à la souveraineté de Dieu. D’autre part, Jésus étant parfait, il avait le droit d’avoir des enfants parfaits. En mourrant, il perd ce droit. Par sa résurrection, la justice divine fait que ce droit lui est restitué. De quelle manière ?
En devenant le Père de l'humanité repentante. Et puisque cette humanité bien disposée héritera de la vie éternelle, il devient le Père éternel (Isaïe 9:6).

 

 

 

TROISIÈME CLÉ

 

Reconnaître la rançon, la pierre de fondement de la prophétie.

 

 

Genèse chapitre 22 : Abraham, Isaac et le sacrifice du mouton (qui souligne la croyance en la résurrection).

Pouvez vous reconnaître les deux premières clés :

  • Dieu est véridique et fidèle dans toutes ses voies.

  • YeHWaH est salut. Il Annonce et prépare la voie du salut.

Puis discerner la troisième :Reconnaître la rançon, fondement de la prophétie?

Si ce texte est prophétique quelle est sa signification ?