La juste direction du Grand Administrateur de l'univers ayant été mise en cause  (voir le thème sur la Création à partir de la page s25.htm), il était indispensable que cette légitimité soit rétablie. Ce n'était pas la toute puissance de Dieu qui fut contestée, car celle-ci est indéniable. Le diable avait un autre objet de convoitise. Le démon souhaitait détrôner le souverain, en quelque sorte en le chassant moralement. Il désirait recevoir la domination sur un monde, tout d’abord la Terre où il serait bientôt suivi par d’autres créatures célestes. Tout au long des pages de ce site, il a souvent été question que Dieu se devait moralement de relever le défi, sans quoi l’univers était ébranlé. Mais comment démontrer que le Souverain Créateur pouvait légitimement se détacher de sa royauté et expliquer qu’il n’est pas ce potentat totalitaire que le diable prétendait prouver ?

C’est pourquoi Dieu allait montrer qu'Il est totalement disposé à partager avec qui Il veut. Cette extraordinaire notion de partage, se retrouve encore dans l'évangile de Jean, chapitre 5, verset 26. Il apparaît que YéHoWaH (nom de Dieu en hébreu) possédait une qualité qu'aucune autre créature n'a jamais eue : celle d'avoir la vie en soi. Cette étonnante qualité qui permet de donner la vie à la nature morte, ou d'amener à l'existence ce qui n'est pas, est une aptitude extraordinaire (c'est ce qui permet, entre autres, d'espérer en la résurrection). C'est la raison pour laquelle une si belle louange est adressée au Créateur dans le livre de la Révélation ou Apocalypse, chapitre 4, verset 11. Or, ce don a été accordé au Messie, Jésus (Jn 5:26), et fait désormais partie de sa personne, ce qui le rend différent de tous les rois de la Terre (1 Cor 15:53; 1 Tim 6:16). Tout comme Il a partagé ce qu’aucune créature ne possédait, il a agit d’une même manière afin que toutes les créatures célestes et terrestres constatent qu’Il était disposé à partager non seulement Son autorité, mais aussi Son pouvoir et Sa puissance. Depuis l'œuvre du Messie, nous savons qu'il s'agit de Jésus-Christ, à qui Il délègue son autorité, (Ps 2:6 et Mat 28:18, Dan 4:17). Et il n'y a de doute pour personne, que Dieu est Tout Puissant, et qu'Il installe son roi (Ps 110:1; Dan 7:13), répondant ainsi à l'insulte de l'ange rebelle. Bien sûr, la nature de la créature qui aime son Dieu et Père de toute son âme fait qu'elle ressent le besoin de rendre à Dieu ce qui lui appartient (1 cor 15:24).

Le Livre Sacré nous enseigne que l’univers visible et invisible est ordonné, et ce, parce que Dieu est un Dieu d’ordre (…). Donc, il était nécessaire que « la passation du pouvoir » se fasse, disons, de manière institutionnelle. Comment cela allait-il s’effectuer ? C’est au moyen de ce que la Bible appelle le Royaume que tout allait se réaliser. Et parce que cette institution est sur l’initiative de Dieu, on parle du Royaume de Dieu. A ce point du sujet, et avant de développer cette idée, il serait intéressant de se poser une autre question: qu'est-ce que le Royaume de Dieu? En quoi permet-il de rétablir la légitimité du souverain de l'univers?

Le Royaume de Dieu est un gouvernement, ou une administration, pour gérer l’humanité et lui permettre d’acquérir la perfection (Pour plus de détails voir Le Royaume de Dieu : utopie ou réalité). Jésus-Christ en est le roi et au moyen d’une alliance, il introduit dans sa royauté un certain nombre de ses disciples. Jésus a régné sur la VRAIE congrégation chrétienne depuis l’an 33 jusqu’à nos jours. L’apôtre Paul en parle comme du «royaume de son Fils bien-aimé»(Col 1:13). Etait-il légitime que Christ règne sur la congrégation chrétienne ? Si l’on considère la valeur de son sacrifice en faveur de celle-ci, il était légitime qu’il administre cette congrégation. Après un certain temps, Christ devait recevoir l’autorité, non plus seulement sur la congrégation chrétienne mais sur la Terre. Avant qu’il ne reçoive cette autorité, il recevrait tout pouvoir au ciel pour purifier les cieux invisibles de la présence de Satan et ses démons. Après cela, une courte période dit le Livre Sacré, il agirait de tout son pouvoir sur notre planète. Par la suite une période de rétablissement aurait lieu pour permettre à l’humanité repentante de retrouver son état originel, et que les ressuscités puissent guérir du péché adamique. Plus tard encore, le Christ se soumettra à Dieu et lui remettra tout pouvoir (1 Cor 15:28).

Par ce moyen, tous pourront constater :

  • que Dieu ne s’est pas désintéressé de la situation,

  • a bien tout remis entre les mains de quelqu’un de digne,

  • que la fidélité et la justice conduisent à la vie et la pureté, le contraire à l’impureté, au trouble et à la mort.

Par conséquent la souveraineté de Dieu est bien légitime. Les bienfaits de l'obéissance à Dieu et les conséquences désastreuses de la désobéissance auront été illustrées par d'innombrables exemples.

 

QUATRIÈME CLÉ

 

Reconnaître la légitimité du gouvernement de Dieu par le royaume

 

 

La bête sauvage et méchante Daniel 7:7

A vous : que nous permettent de comprendre les trois premières clés eu égard cette illustration?

En quoi le fait de connaître la quatrième clé, éclaire t-il le contexte?

Si ce texte est prophétique quelle est sa signification ?