Selon la Loi de Moïse, toute affaire devait être constatée par deux, voire trois témoins. Cette déclaration très importante sera reprise plus tard par Jésus et l’apôtre Paul (Dt17:6; Mt18:16; Jn8:17; 2co13:1; 1tm5:19; Hé10:28). C’est la preuve incontestable d’un témoignage digne de foi, bien que l’on puisse supposer qu’une bande de vaux-rien puisse s’entendre, mais tel n’est pas l’objet de notre propos.

Dans les Saintes Écritures, on retrouve de nombreux événements dont le témoignage est confirmé par 2 ou 3 personnes pour attester quelque chose. Lorsque 4 témoins sont fournis, c'est alors que la chose est indiscutable. Prenons 2 exemples. Tout d'abord en ce qui concerne le témoignage concernant Jésus. Nous avons à notre disposition 4 témoins (les 4 évangiles) pour attester le ministère du Maître-Enseignant. Il y a bien sûr d'autres témoins de sa vie, mais ses paroles ont été consignées dans 4 livres dignes de confiance, tout comme des témoins irréprochables (une étude sera proposée plus tard pour prouver le bien-fondé de ces récits).

Faisons également référence au ministère de Moïse, dont l'authenticité de sa nomination a été confirmée par Dieu lui même (ce qui constitue le 1er témoignage), suivi de 3 miracles (qui sont donc 3 autres témoignages). Moïse a accompli le premier miracle en présence de Dieu parce qu’il doutait, la deuxième fois en présence des anciens, puis la dernière fois devant pharaon. Ces miracles attestaient que Dieu confirmait Moïse comme étant bien son envoyé. Mais comme il y a accentuation intense (chiffre 4), et que les événements qui s'ensuivraient se rapportaient à la révélation plus pertinente de la personnalité du Créateur (Ex 3:14), il fallait s’attendre à une apothéose (10 miracles devant pharaon et son peuple). Celle-ci se concluant part : "Yehwah, le Dieu des hébreux, est le seul vrai Dieu".

Voici, à titre indicatif, quelques exemples supplémentaires :

  • Deutéronome 4 :26. Sens figuré qui dénote l’intelligence que le peuple avait de cette déclaration.

  • 1 Rois 13 :25-26

  • Genèse 31 : 44-52

  • Josué 22 :27. Un peu plus subtil, le lieu et l’autel suivi du récit constituent le témoignage. 

  • Etc…

Dans le cadre prophétique, il faudra donc s’attendre à ce que la déclaration inspirée soit confirmée plusieurs fois. En d’autres termes, l’événement attendu va se répéter. Dans la Bible, il apparaît clairement que lorsque la personne de Dieu est remise en cause, Yehwah lui-même se fait le 1er témoin puis il y a 3 réalisations de la Parole Divine. Ainsi puisque Dieu annonce l'événement contre toute attente de l'homme charnel, c’est à dire dépourvu de spiritualité (1 Cor 2 :14), il établit le bien fondé de sa parole. Il faut bien comprendre, que le but premier de l'accomplissement de la prophétie est de démontrer que la déclaration divine est véridique, authentique, suivie d’effets. Que cet aspect qui concerne la véracité de Dieu, concerne aussi bien les humains que les anges.

Ce qu’il y a de particulièrement extraordinaire, c’est que ce témoignage prophétique, qui est semblable à un document écrit (puisque qu’il y a des faits réels et une histoire écrite), est constitué d’un parallèle deux à deux. L’auteur a constaté que lorsque la Personne de Dieu était remise en cause, il en était toujours ainsi. Si on ne trouve pas ce parallèle, c'est que la prophétie n'est pas bien comprise. Expliquons-nous.

Il a été dit que le premier témoin est Dieu lui-même, c’est à dire une personne spirituelle. Son parallèle, si l’on peut parler ainsi, sera un accomplissement spirituel. La réalisation ou l’accomplissement spirituel sera le deuxième témoin.

La déclaration prophétique est révélée dans un contexte, toujours la congrégation de Dieu, qu’il s’agisse du peuple juif tout d’abord ou de la congrégation chrétienne par la suite. Le troisième témoin sera la réalisation locale de la prophétie relativement à ce contexte. Il s’agit d’un accomplissement littéral restreint à une région. On peut parler d’une réalisation en petit.

Le quatrième témoin aura le même contexte, mais son accomplissement sera mondial, et l’on parlera d’une réalisation en grand de la prophétie ou de son accomplissement final.

Pour reprendre d'une manière concise:

1er témoin: Dieu lui même
2eme témoin: l'accomplissement spirituel
3eme témoin: l'accomplissement littéral partiel ou restreint 
4eme témoin: l'accomplissement final ou complet

Illustrons nos propos, et considérons la prophétie d’Isaïe (65 :17) concernant les «Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre».

«Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle ; ainsi le passé ne sera plus rappelé, il ne remontera plus jusqu’au secret du cœur». (TOB)

Cette prophétie est reprise par l’apôtre saint Pierre (2 Pi 3 :13), où nous lisons : «Mais Dieu a promis un nouveau ciel et une nouvelle terre, où la justice habitera, et voilà ce que nous attendons» (BFC).

Commentaire :

Lorsque Isaïe prophétise, il adresse ses déclarations aux 10 tribus ainsi qu’aux deux tribus qui restent attachées à la royauté. Ensuite Isaïe s’attarde sur Juda. Tout cela a un sens qui s’applique aux derniers jours.

Pour résumer et ne pas obscurcir notre explication sur le parallélisme prophétique, le sens vu par l’auteur est le suivant : les 10 tribus représentent le christianisme en général, avec ses différentes croyances plus ou moins entachées de paganisme, comme ce qui se passait à Samarie (l'enseignement de l'immortalité de l'âme ou de la trinité en est un exemple). Ce christianisme sera discipliné, affiné, pour ne former plus qu’un avec la congrégation née de nouveau. Plus tard, un thème spécifique détaillera tout cela.

Revenons à notre exposé. Le peuple d’Israël souffrait de l’oppression exercée par ses mauvais dirigeants ou princes. Il faut reconnaître que c’est toujours le peuple et les pauvres qui souffrent. Comme le prophète dit aussi que de nouveaux princes seraient établis pour la justice, cela signifie que les princes de l’époque étaient mauvais. Par rapport au peuple, ces princes étaient plus élevés, comme le sont les cieux par rapport à la Terre. (Autre exemple de situation élevée, voir aussi le Ps 82 où les juges humains sont comparés à des dieux).

Les cieux sont donc les princes et les autorités. La terre, c’est le peuple. Les nouveaux cieux seraient donc de nouveaux princes au sens spirituel (voir le commentaire sur ce même site : qui sont les princes), et la nouvelle terre, une nouvelle société humaine sans la misère. Voici donc l’accomplissement spirituel.

Nous avons dit qu’il y avait un accomplissement littéral restreint. Quand les israélites sont revenus d’exil, de Babylone vers la Palestine et la Judée, sous la direction d’Esdras, et d’autres encore, ils eurent des gouverneurs justes sur une terre purifiée. Voici pour le premier accomplissement restreint. Quel est son parallèle ?

Puisque l’apôtre Pierre reprend les paroles d’Isaïe et qu’il les applique aux derniers jours, l’accomplissement complet aura lieu peu de temps après l’intervention divine. Il y aura de nouvelles autorités, puisque tous les chrétiens font cette demande : « Que ton royaume vienne» et une nouvelle société humaine juste, conformément à cette supplique « Que ta volonté soit faite sur la Terre».

Bien évidemment, les parallèles prophétiques ne portent pas seulement sur la fonction ou la position de certains personnages, mais aussi sur les événements marquants de leur vie. Ainsi, Jésus déclara un jour aux chefs religieux juifs qui laissaient voir leur incrédulité: "Une génération méchante et adultère continue à rechercher un signe, mais il ne lui sera donné de signe que le signe de Jonas le prophète. De même que Jonas a été trois jours et trois nuits dans le ventre de l'énorme poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre." (Matthieu 12:38-40; Jonas 1:17; 2:10). Cependant, Jésus n'a pas dit que tous les aspects de la vie de Jonas préfiguraient ce qu'il vivrait lui-même. Lorsque Yehwah lui a confié une mission, il ne s'est pas enfui, contrairement à Jonas qui avait tenté de se sauver à Tarsis. En revanche, comme Jésus l'a montré, la mésaventure de Jonas dans le ventre d'un énorme poisson a été consignée dans la Bible pour fournir un modèle prophétique précis de la mort et de la résurrection de Jésus lui-même (Matthieu 16:4, 21).

Voulez-vous un autre exemple? Psaume 2, verset 1 et 2.

1) accomplissement littéral restreint : Act 4:23-31

2) son accomplissement spirituel : Mat 25:31

3) accomplissement final: Rev 17:14

 

CINQUIÈME CLÉ

 

Confirmer par le témoignage. La parole inspirée a 4 témoins.

  • 1) Dieu lui-même (la prophétie doit s'accomplir)

  • 2) un accomplissement spirituel

  • 3) un accomplissement littéral partiel

  • 4) un accomplissement complet

 

 

 

La chose immonde qui cause la désolation (Dn 9:27; 11:31-35; Mt 24:15, 16)

Est-il possible d'approfondir le contexte et la signification à l'aide des 4 premières clés?

Essayez de voir quelle peut-être la signification de cette prophétie

1) son accomplissement spirituel

2) son accomplissement littéral restreint

3) son accomplissement final

 

 

 

 

Remarque pour aiguiser votre appétit spirituel. 

Avez-vous distingué que la vie et le ministère de Jésus devaient être perçu sous deux angles ? L’angle spirituel et l’angle humain? Les intimes de Dieu et ceux qui ne le sont pas?

La vie de Jésus sur la terre de Palestine et les implications sont premièrement perçues par les anges qui en avertissent les bergers. Ils rejoindront Youssef et Myriam. Par ce moyen, les parents de Jésus prendront un soin encore plus grand à l’égard de cet enfant nouveau-né. Après, ce sera au tour d’Anne et de Siméon (Lc 2 :34 - 37). Tout comme sa naissance, son baptême et son onction  seront vus ou perçus par un nombre restreint de personnes. La même chose en ce qui concerne son ascension ou son retour dans sa nouvelle fonction.  Par contre, son ministère d'enseignement de 3 années et demi a été vu de tous (en Palestine et en Judée). Lorsqu'il agira sur la Terre, il sera connu de tous (accomplissement global).

Mais ce sur quoi l'auteur souhaite attirer votre attention, c'est qu'un récit est perçu ou compris sous deux angles:

  • ceux qui discernent, ils comprennent les événements avant leur réalisation

  • ceux qui ne peuvent discerner