«Que toutes les nations à la fois se rassemblent, que les cités se réunissent : qui chez elles avaient annoncé ces faits, nous avait laissé entendre les premiers événements ? Qu'elles produisent leurs témoins et qu’elles se justifient, qu’on entende et qu’on dise : c’est digne de foi» (Isaïe 43:9. TOB).

Peut-on imaginer un seul instant, ce qu’une telle déclaration pourrait donner à la bourse de Paris ou d’Amsterdam? Il n’y aurait pas petite agitation, si l’auteur de ces paroles pouvait annoncer ne serait-ce que 3 grandes valeurs qui à un moment précis s’effondreraient. Délit d’initiés, délit d’initiés, crierait-t-on. Les journaux s’empresseraient d’en faire la une, puis ce serait l’objet de discussion de la part de tous ceux qui sont plus ou moins touchés par le phénomène. Si cet homme avait choisi ce moyen pour montrer ses capacités, il ne pouvait pas faire mieux, et tous seraient témoins.

Quand on considère que cette invitation au rassemblement de toutes les nations, vient de Dieu lui-même, par l’intermédiaire de son prophète, on comprend mieux ce qu’Il veut démontrer. Dans le contexte, les nations sont invitées à se présenter devant Dieu, puis sont mises au défi de produire leurs témoins. Tout cela met en lumière que l’Auteur de la prophétie fait en sorte de produire une nuée de témoins. L’apôtre saint Paul quant à lui déclare : «Quant à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins» (Heb 12 :1. BFC). Mais dans quel but ? On peut lire dans les versets suivants : «C’est moi Yahvé, et en dehors de moi il n’est point de sauveur» (Osty). Mais Dieu a-t-il choisi de parler du ciel vers tous les hommes ?

Les Écritures nous montrent l’indicible amour de Dieu. Il invite d’autres personnes à rendre témoigne de lui et de son œuvre. Au verset 10 du même chapitre, le Divin s’exprime ainsi par la bouche du prophète : «Vous êtes mes témoins (…) ainsi que mon serviteur que j’ai choisi». Chaque individu de la nation d’Israël a été invité à devenir un témoin de YHWH. Rendez vous compte! Faire connaître les qualités de YeHWaH envers toutes les nations. Qu’auriez vous fait ? Saint Paul nous cite Abraham, Moïse, Gédéon, mais le plus grand de tous fut Jésus-Christ. Il a été l’un de ces témoins admirables que l’histoire comporte. A plusieurs reprises, il est appelé le témoin fidèle ou le témoin fidèle et vrai (Rev ou Apo 1:5; 3:14;Jean 18:37; 1Tim 6:13).

Le Messie est l’envoyé principal de Dieu, il a lui-même donné une lourde responsabilité à ses disciples, rendre témoignage au sujet du Père, de lui-même, et de l’esprit de Dieu (Mat 28 :19-20). Il faut discerner que c’est par ce moyen que les nations se présentent devant Dieu, dans un sens symbolique. Quand une personne fait peu de cas de ce témoignage, c’est du Père (YeHWaH), qu’elle fait peu de cas, comme l’exprime Jésus-Christ : «Qui vous écoute m’écoute, et qui vous repousse me repousse ; mais qui me repousse repousse celui qui m’a envoyé» (Luc 10:16. TOB) ; ou encore : «celui qui me hait, hait aussi mon Père» (Jean 15:23).

Lorsque le Seigneur viendra dans la gloire de sa force (1 Thes 1:9), et que tous les habitants de la Terre seront jugés avec appréciation, c’est parce qu’ils auront exercé la foi dans les promesses divines ou se seront placés sous la protection de ceux qui auront exercé la foi dans ces promesses. Ils constitueront une nuée de témoins, dont les témoignages, après le jugement dernier, rempliront la terre habitée. La connaissance de la gloire de YHWH remplira toute la terre et tous les ressuscités en bénéficieront. La véracité de Dieu, mise en doute dans le jardin d'Eden, sera pour toujours démontrée et pour notre Créateur ce sera un sujet de gloire. Pour nous les humains ce sera la joie d'avoir participé à la réalisation du dessein divin. La gloire de Dieu rayonnera sur toute la terre tout comme son invisible présence se fera sentir par le moyen de la Nouvelle Jérusalem.

Remarquez l'attachement que Dieu a à l'égard d'une nation de témoins. Car les israélites avaient été les témoins des actes divins, et quand la congrégation chrétienne a été fondée, ce sont d'autres personnes qui ont dû assumer cette responsabilité. Laissons la parole à l'apôtre saint Pierre: «Siméon a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s'est occupé des nations pour tirer d'entre elles un peuple pour son nom» (Act 15:14), «(...) un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière» (1 Pi 2:9. Darby).

Ainsi tous ces témoins avaient l'opportunité et le privilège de devenir, tout comme Jésus-Christ, des participants actifs à la réalisation de la volonté divine. C'est la raison pour laquelle au 1er siècle le christianisme a comme explosé. Il s’est répandu dans toutes les régions romaines, au point que l'apôtre Paul dira que la bonne nouvelle s'est répandue sur toute la terre habitée. Aujourd’hui, c’est par ce moyen que chaque chrétien qui vit selon le vrai christianisme, démontre que sa foi est vivante. Tout comme Jésus était un témoin de YHWH (Rév 1:5; 3:14), à son tour le chrétien qui discerne la prophétie devient un témoin de l'action de Dieu à la fois dans sa vie et à l'égard de celle des autres puisqu'il comprend la prophétie.

Tous ces éléments nous aident à discerner pourquoi la prophétie est si peu comprise. Si un voile est placé sur l'un de ces éléments, la rançon par exemple, le lecteur fera fausse route et ne se retrouvera pas. Il finira par perdre espoir, parce qu'il ne voit pas de prophétie (Voir Isaïe 25:7; Isaïe 60:2-3; Luc 2:32; Act 17:30). De cela nous pouvons également tirer cette conclusion : seuls les participants actifs de la prophétie peuvent avoir une vision complète et claire de celle-ci, lorsqu’elle leur a été expliquée, et ils en éprouvent une grande joie. C'est cette allégresse, que les apôtres et les disciples avaient, celle qu’ils nous ont communiquée et que nous trouvons dans les Saintes Écritures (voir Act 2:32 ; Luc 2:10; 24:52; Act 8:8. Cf aussi Esd 3:12-13). Et puisque c'est du coeur que sortent bonnes ou mauvaises paroles, ceux dont le coeur est bon deviennent des témoins, puisqu'ils vont rendre témoignage de ce qu'ils ont compris (Lc 6:45).

 

 

SIXIÈME CLÉ

 

Dieu produit ses témoins. Ils peuvent donner un éclaircissement concernant le sens caché de certains événements. (1Pi 2:9; 1 Cor 2:13-16)

 

 

L'envoie des 70 disciples. Luc 10:1

Essayez de déterminer les 4 premières clés. Pouvez-vous voir quelle peut-être la signification de cette prophétie selon la 5eme clé?

1) son accomplissement spirituel
2) son accomplissement littéral restreint
3) son accomplissement final

Comment faire usage de la 6eme clé?