QUESTIONS RÉPONSES
RÉACTIONS DES LECTEURS
Dans ton nouveau thème "La prophétie", chapitre "1ère clé", j'ai lu que Lucifer est le nom de Satan. Or en Isaïe 14:12 il est attribué à un humain de la dynastie babylonienne. N'y a-t-il pas lieu de le rectifier ? P.B
Cordialement.
Réponse:
Bonjour Patrick,
Le livre d'Isaïe est prophétique et contient une autre application selon la cinquième clé. Mais quand je l'ai écrit, c'est par allusion à Ézéchiel 28:13. Les anges étant aussi décrits comme des étoiles, celui-ci était l’un des plus brillants de par ses responsabilités.
C'est aussi un terme que l'on retrouve dans certaines traductions. Il est particulièrement connu dans de nombreuses autres cultures religieuses. Et c’est également sous ce terme qu'il est connu dans la littérature classique.
Comme le thème porte sur la prophétie c'est volontairement qu'il a été placé.
Ta remarque est intéressante. Et l’on pourrait rajouter le commentaire suivant : le texte d’Isaïe (14 : 12) n’enseigne pas le roi ni la dynastie babylonienne, mais il fait ressortir comment le souverain de l’univers s’adresse à l’un de ses fils désobéissant, qui ne veut pas écouter, par le moyen de l’attitude d’un être humain. Les israélites, et les créatures invisibles étaient ainsi enseignées et renseignées.
Bonjour,
Je constate avec plaisir que le chapitre la Prophétie , que j'attendais avec impatience , est enfin sur le site et je vous en remercie vivement.
Juste un petit souci , je suis handicapée et ne parviens pas à lire les textes de ce chapitre.
Non pas par la taille de l'écriture , mais l'écriture sur une autre écriture et le contraste , ne me permet pas de me concentrer assez pour lire et avoir une bonne compréhension du texte, et ceci me désole.
Pourriez vous avoir le gentillesse de modifier un peut pour que je puisse profiter pleinement de votre écrit?
Je vous en remercie et vous envoi mes salutations fraternelles. H.V
Réponse:
Le texte est désormais disponible au format Word
Question : Certaines personnes ont cru bon d’appliquer un peu précipitamment les prophéties avant leur réalisation. N’est-ce pas un péché ?
Réponse:
On peut comparer cela à une sorte de réveil avant l’heure. Il semble qu'au regard des Écritures, cela semble un peu normal, voire providentiel. En effet, en Israël chaque grand événement était annoncé et préparé bien longtemps à l’avance par une sonnerie de trompette. L’événement était ainsi attendu avec impatience, dans un état d’éveil spirituel, ce qui n’est pas mauvais en soi. Cela était également préfiguré par ce qui se passait dans le temple. Il y avait des gardes établis chacun à son poste, afin d‘éviter une intrusion malheureuse qui aurait pu constituer une profanation. Dans la période la plus délicate de la nuit, souvent dans la troisième veille (minuit à 3 heures) un veilleur passait pour s’assurer qu’aucun garde ne s’était assoupi à son poste. Auquel cas, celui-ci était déshonoré et renvoyé après avoir été battu. Cette événement historique est repris dans la Révélation de Jean, qu’il a reçu de Jésus-Christ.
Il est clair que du point de vue du Christ, il est important de demeurer spirituellement éveillé. Qui d’entre nous pourrait affirmer que ces personnes qui appliquent un peu précipitamment les prophéties bibliques, ne contribuent pas à maintenir chacun de nous en éveil ? Peut-on être sûr, devant Dieu, que cela ne soit pas providentiel ?
Dans le ciel, il n’y a pas d’obscurité et les créatures spirituelles sont toujours actives. Dans le temple spirituel, il ne peut y avoir d’obscurité. Par conséquent, on pourrait comprendre qu’il vaut mieux être un chrétien vivant qu’un chrétien spirituellement endormi (voir Rev 3:16). Cela est conforme aux Saintes Écritures, qui nous renseignent et affirment qu’avant la venue du Christ, une intense activité spirituelle se manifesterait (Rev 14; Mat 25).