ANNEXE 2

Ce que nous enseigne
 la prière modèle

" Père, que ton nom soit sanctifié".

Dieu accorde à ceux qui le servent et lui sont voués le privilège spécial de l'appeler Père. Comme des enfants qui confient tout à un père qu'ils savent miséricordieux, nous avons l'honneur et le privilège de pouvoir adresser à Dieu nos prières empreintes de dignité et de vénération (Psaume 103:13, 14). Celles-ci doivent traduire l'intérêt que nous portons pour que son nom soit saint, sacré, noble. Aspirons nous à ce que son nom soit lavé de tout l'opprobre dont il a été couvert ? (Psaumes 5:11; 63:3,4; 148:12,13 ; Ézékiel 38:23).

En faisant la demande à Dieu : Que son nom soit sanctifié, le croyant demande à Dieu d'agir, afin qu'il ôte de la terre toute impiété. En agissant de la sorte, YeHoWaH fera à nouveau de la Terre un sanctuaire où il fera bon vivre, et où le visage de tous ceux qui l'habitent resplendira de joie pour l'éternité. 

"Que ton royaume vienne".

Le Royaume est l'administration céleste que Dieu mettra en place pour accomplir son dessein relatif à la Terre et à l'humanité qui la peuple. Ce royaume ou cette administration a été confiée à son Fils, Jésus, et aux "saints" qui lui sont associés (Daniel 7:13, 14, 18, 27 ; Révélation 20:6). 

En priant pour que le royaume de Dieu vienne, celui qui prononce ces paroles sollicite l'aide de Dieu pour intervenir dans les affaires de l'humanité, afin que celle-ci connaisse un soulagement.

"Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au ciel".

La volonté de Dieu était que la planète soit peuplée d'humains parfaits et vivant en harmonie avec tout ce qui l'entoure. Cette volonté ne pourra pas être mise en échec (Daniel 2:44).

Ces trois phrases : 

  1. Que ton nom soit sanctifié

  2. Que ton royaume vienne

  3. Que ta volonté soit faite

Font toutes référence à l'action personnelle de Dieu relativement à un dessein général. Quelle joie ce sera pour toutes les créatures qui souhaitent servir fidèlement le Souverain de l'univers !

Sans que cette prière soit rabâchée comme le dit Jésus-Christ (Mat 6:7), elle constitue cependant un modèle d'enseignement, qui souligne que la prière ne doit pas être seulement la requête faite à Dieu pour un désir personnel. La préoccupation du croyant doit être aussi de s'interroger comment sa vie peut être conforme à la volonté de Dieu.

"Donne-nous notre pain pour le jour selon les besoins du jour".

En demandant à YeHoWaH la nourriture "pour le jour", nous montrons que nous ne cherchons pas à avoir abondance de biens, mais seulement de quoi satisfaire nos besoins quotidiens. Tout en comptant sur Dieu, nous travaillons et mettons à profit les moyens à notre disposition pour nous procurer la nourriture et les autres choses nécessaires à la vie (2 Thess 3:7-10). Nous devrions évidemment remercier notre Bienfaiteur céleste, car c'est grâce à son amour, à sa sagesse et à sa puissance que nous avons tout cela (Actes 14:15-17).

"Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous pardonnons à tous ceux qui nous doivent".

Étant donné que nous sommes imparfaits et pécheurs, il nous est impossible de nous conformer absolument aux normes parfaites de Dieu. Nous avons donc besoin de le prier de nous accorder son pardon en vertu du sacrifice rédempteur de Jésus. Mais pour que "Celui qui entend la prière" applique le mérite de ce sacrifice à nos péchés, il nous faut également nous repentir et accepter toute discipline qu'il juge bon de nous administrer (Psaume 65:2 ; Romains 5:8 ; 6:23 ; Hébreux 12:4-11). Enfin, nous ne pouvons nous attendre à ce que Dieu nous pardonne que si nous "avons remis à nos débiteurs", c'est-à-dire à ceux qui ont péché contre nous (Matthieu 6:12,14,15). Ce qui signifie que si nous avançons humblement vers Dieu pour lui demander pardon, nous devons agir de la même manière envers nos compagnons croyants et aller vers eux pour leur demander pardon de les avoir offensé.

"Ne nous fais pas entrer en tentation".

Quand la Bible dit que Dieu fait telle ou telle chose, c'est parfois simplement pour dire qu'il permet qu'elle se produise (Ruth 1:20, 21). Ce n'est pas lui qui nous tente pour nous faire pécher (Jacques 1:13). Les tentations de commettre le mal viennent de notre chair imparfaite, de l'esprit immoral et pervers de certains individus au sein de la société ou du tentateur. Celui-ci essaie par toutes sortes de manœuvres de nous faire pécher contre Dieu (Matthieu 4:3 ; 1 Thess 3:5). Lorsque nous prions Dieu de "ne pas nous faire entrer en tentation", nous lui demandons en fait de ne pas permettre que nous cédions si nous sommes tentés de lui désobéir ou de ne pas permettre que la tentation puisse aller au delà de nos forces. Si nous nous laissons guider par son esprit, et grâce à sa sainte Bible, il peut nous indiquer la voie à suivre pour ne pas succomber.

 


Étude et commentaires du Livre Sacré    www.le-livre-sacre.org