Combien de fois prier? |
Il n'apparaît pas explicitement dans le Livre Sacré un nombre délimité de fois pour prier YHWH. Toutefois il y a quelques modèles dans les Écritures.
Si l'on considère que la prière est d'abord un entretien respectueux, alors le livre de la Genèse nous montre qu'Adam le faisait en fin d'après-midi, aux environs de la brise du soir.
Dans le Temple, les prêtres offraient des sacrifices deux fois par jour : le matin et le soir. Ceux qui connaissent l'explication prophétique appliquée à Jésus-Christ comprennent qu'il y a un entretien respectueux le matin et le soir.
Quant à Jésus, les Évangiles le décrivent comme priant le matin très tôt et parfois la nuit entière. Les paroles du Seigneur sont dignes d'intérêt lorsqu'il dit : "quand tu pries", c'est à dire quand tu souhaites le faire. Mais ces mots sont à prendre dans le contexte religieux juif. Par conséquent les Saintes Écritures enseignent que l'homme spirituel ne passe pas une journée sans s'approcher de son Créateur.
Si l'on prend en considération, le modèle des écritures que la prière peut aussi être une requête courte (Néh 2:4), ou la demande faite à Dieu d'une bénédiction, comme celle du pain chez les israélites (Mat 14:19 ; Lc 24:30), alors il n'y a pas un nombre précis de prières à prononcer.
Étude et commentaires du Livre Sacré www.le-livre-sacre.org |